Posted by Robert Dauphinee

L'aromathérapie utilise des huiles essentielles de plantes et un diffuseur pour améliorer le bien-être. Mais y a-t-il des preuves que cela fait vraiment quelque chose ?

Il va de soi que les odeurs ont des effets puissants sur les humains, mais qu’en est-il de la manière dont elles nous affectent ? L’aromathérapie peut-elle vraiment nous aider à nous sentir mieux physiquement, émotionnellement ou spirituellement ? Des études scientifiques ont été réalisées dans ce domaine, et voici ce que nous disent les résultats.

Mais d'abord, au cas où vous ne seriez pas sûr

ce que signifie l'aromathérapie dans le premier

lieu, voici un guide rapide :


Diffuseur d'arômes LEA - EcoBrandsNow

Diffuseur d'arômes LEA


Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L'aromathérapie est basée sur des pratiques anciennes qui utilisent des extraits naturels de plantes (les « huiles ») pour améliorer tous les domaines du bien-être : l'esprit, le corps et l'esprit. Les fruits, les fleurs, les écorces et les racines de toutes sortes de plantes sont distillés, puis pressés à froid pour la fabrication d'huiles essentielles.

Les huiles sont ensuite utilisées localement, consommées dans l'alimentation ou diffusées de manière aromatique dans un diffuseur domestique comme le Stadler Form Lea . C'est cette dernière méthode, utilisant un diffuseur, qui définit le fonctionnement de l'aromathérapie à la maison. Le parfum des huiles peut déclencher des émotions et des souvenirs et, comme vous allez le découvrir, peut même avoir un effet physiologique positif sur le cerveau.



L'étude sur l'huile de romarin

Les gens utilisent l’huile essentielle de romarin ( Rosmarinus officinalis CT 1,8 Cineol ) pour la digestion, la fonction respiratoire et la fatigue. Ils prétendent également en tirer des bénéfices émotionnels, comme la clarté mentale.



huiles essentielles de forme Stadler

Pack Huiles Essentielles

Des chercheurs britanniques de l’Université de Northumbria ont décidé de tester ces affirmations et ont réalisé une petite étude en utilisant de l’huile de romarin sur 20 sujets.

L'huile de romarin a été tamponnée sur un tampon absorbant, où elle s'est diffusée dans un bureau où les sujets étaient assis (un diffuseur aurait également fonctionné). Les sujets se sont ensuite vu confier 3 tâches informatisées et ont rempli un questionnaire.

Les résultats? Plus les sujets étaient exposés à l’huile de romarin, mieux ils accomplissaient les tâches. On ne sait pas si c'est parce que l'huile a amélioré leurs capacités en mathématiques ou leur mémoire.

Les sujets semblaient également ressentir un effet d’humeur : une exposition accrue à l’huile entraînait une diminution du contentement ! Cela peut également avoir un effet positif sur la vigilance.

Diffuseur d'arômes JASMIN



Conclusion

Il n'y a pas encore eu beaucoup d'études d'aromathérapie réalisées sur des humains , mais cette recherche de l'Université de Northumbria est un bon début. Même si nous ne sommes pas encore sûrs que vos capacités en mathématiques s'amélioreront, nous savons que les huiles essentielles placées dans un diffuseur pour une couverture dans toute la maison sont une merveilleuse façon d'ajouter de la joie, de la paix, de l'équilibre et de l'énergie à votre vie.