Posted by Robert Dauphinee

Vous êtes-vous déjà demandé comment les huiles essentielles sont créées ? Il existe des méthodes anciennes et des méthodes modernes, mais tout commence naturellement, avec une partie d'une plante.

Il y a une puissance incroyable à l’intérieur de chaque plante. Cependant, ce pouvoir est verrouillé et n’est pas facilement disponible pour notre usage. L'écorce, les graines, les fruits ou d'autres parties de plantes doivent être extraits et traités. Ce n'est qu'alors qu'elles pourront devenir les huiles essentielles que nous utilisons dans un diffuseur domestique comme le Jasmin de Stadler Form. Voici comment tout cela fonctionne.

Étape 1 : Distillation de la plante

La plupart des huiles essentielles sont extraites des plantes par la méthode de distillation. Bien sûr, il existe différentes manières de lancer le processus de distillation, mais toutes utilisent la puissance de la vapeur.

De la vapeur est produite, emportant avec elle les produits chimiques naturels de la plante dont seront dérivées les huiles essentielles. Il est donc important de capter cette vapeur.

Étape 2 : Condensation

La vapeur est captée en la collectant dans un condenseur. Là, il est refroidi jusqu'à former un « distillat » sous forme liquide. Il y aura une couche supérieure à ce distillat, et c'est votre huile essentielle.

Méthode alternative : extraction par solvant

Certaines huiles essentielles (Jasmin ou Vanille, par exemple) sont si délicates qu'elles ne résistent pas aux rigueurs de l'extraction à la vapeur. Dans ces cas, la méthode « extraction par solvant » est utilisée. C'est une méthode plus coûteuse et la plupart des partisans de l'aromathérapie ont tendance à préférer les méthodes qui n'impliquent pas de produits chimiques, mais pour certaines huiles, l'extraction est inévitable.

Le dispositif d'extraction par solvant comporte une série de plateaux perforés sur lesquels sont chargées les fleurs de la plante. Ensuite, les fleurs sont soumises à un solvant (il s'agit généralement de « l'hexane » mais parfois du benzène ou du chlorure de méthylène) qui extrait toute matière extractible.

Ensuite, cette matière végétale est filtrée pour éliminer le solvant, ne laissant qu’une substance cireuse contenant l’huile essentielle. Cette huile essentielle est ensuite extraite à l’aide de chaleur et d’alcool ajouté. Enfin, il est filtré à froid pour éliminer toute substance cireuse restante.

Il existe également une méthode d'extraction du dioxyde de carbone moins populaire, mais nous la laisserons pour un autre jour.

Méthode alternative : pressage à froid (expression)

Si une huile essentielle est issue d’agrumes, elle est très souvent extraite par la méthode de pression à froid, qui pour les huiles de fruits est considérée comme supérieure à la méthode à la vapeur. La pression à froid est un procédé mécanique par lequel l'écorce du fruit est entaillée par une machine. À la suite du marquage, un spray apparaît et est capturé. C'est votre huile essentielle.

Quelle que soit la manière dont les huiles essentielles sont créées, nous savons qu'elles font de merveilleuses choses pour vous à la maison. Découvrez nos diffuseurs d'arômes pour la maison, fabriqués spécialement pour vous par Stadler Form.